Parcours

ETAPE 1

jeudi 4 novembre 2021 à 11:58

Etape 1 : Lourdes / Loucrup – 131km (+11km)


Dimanche 24 juillet 2022 – Départ 08h00

Un premier vrai défi sportif (3150m D+) avec une longue étape structurée en deux parties : la montée du géant Tourmalet puis le tour des Baronnies qui peut se rapprocher des classiques ardennaises !

Vous quitterez LOURDES en direction de Luz-Saint-Sauveur, une trentaine de kilomètres le long du gave de Pau, en faux-plats montants.

A Luz, vous attaquerez le versant ouest du Tourmalet : 19km à 7,5% de moyenne. Une très belle et longue montée aux pourcentages plutôt réguliers et un revêtement parfait. Après les deux premiers kilomètres de mise en bouche, toute l’ascension se fera dans des pentes comprises entre 7 et 9 %. Les passages les plus difficiles sont dans et à la sortie de Barèges et sur les derniers kilomètres avec des pentes jusqu’à 10 %.

Au sommet vous aurez un ravitaillement liquide et solide à votre disposition avant de basculer vers La Mongie, Sainte-Marie de Campan et Bagnères-de-Bigorre.

A la sortie de Bagnères-de-Bigorre, changement de décor, on retrouve des routes étroites pour attaquer le second chrono de la journée constitué de 4 "petits" cols et côtes des Baronnies. D’abord le col des Palomières (810m), 4km à 6,7% de moyenne, puis une descente très sinueuse vers Banios et Bourg-Bigorre pour aller chercher le Pas de Molère (600m), 5km à 6,7% de moyenne. Au sommet, vous tournerez à gauche pour rejoindre Capvern, Mauvezin puis la belle côte de Cieutat (5km à 6,5% de moyenne) et à nouveau à gauche pour descendre sur Bagnères de Bigorre et attaquer la dernière côte de la journée, celle de LOUCRUP, terme de cette première étape (3km à 4%).

Après le RAVITO, vous rejoindrez LOURDES pour la Catering (11km).

Etape Date Départ Arrivée Distance Dénivelé positif
1 24/07 Lourdes Loucrup 131km (+11) 3150m

Cliquer sur le nom du col dans le texte ci-dessus pour voir son profil.

A noter : 2 ravitos "solide et liquide"

Profil de l’étape 1 :